Diatopes

Diatopes est une plateforme de production et de diffusion d’expertises et de connaissances sur les problématiques géopolitiques & géoéconomiques locales en France. Les thèmes abordés s’étendent ainsi des conflits d’aménagement du territoire aux stratégies d’influences économiques étrangères en France en passant par l’action publique des collectivités ou la question des relocalisations – l’expertise des territoires et l’analyse des rapports de force qui s’y jouent constituant le point commun à chacun de ces sujets.

Initiée par Valentin Fontan-Moret, consultant indépendant en Intelligence Stratégique & Territoriale depuis 2019 (VFM Conseil), cette plateforme vise à favoriser l’accès des décideurs comme du grand public à des informations, points de vue, témoignages, enquêtes et analyses relatifs aux rapports de forces stratégiques qui se jouent sur notre territoire. Plateforme ouverte et collaborative désireuse d’accueillir des contributeurs et experts d’horizons divers, elle vise également à sensibiliser les citoyens et acteurs de nos territoires à ces enjeux.

Alors que l’Intelligence stratégique, la Géopolitique et la Géoéconomie sont couramment associées aux études extérieures et internationales, les questions intérieures restent trop souvent dans l’angle mort des analystes et des décideurs. Si quelques domaines d’études comme la géopolitique de l’aménagement du territoire ont pu émerger ces dernières années, la crise sanitaire globale liée à l’épidémie de Covid-19 a clairement recentré le besoin de connaissances précises et d’analyses stratégiques sur le territoire national au profit de ceux qui souhaitent le faire vivre. Diatopes est là pour y contribuer.

…j’ai appelé « diatope » (du grec topos, lieu, espace, et dia, comme dans dialectique ou diaspora, c’est-à-dire différence mais aussi à travers) le schéma formé par la superposition de différents plans (…). L’utilité d’un tel diatope est de suggérer l’articulation des rapports de forces de tailles différentes, depuis les forces de très grandes puissances jusqu’à des forces locales.

Yves Lacoste

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.