[ENTRETIEN] Tristan Méneret : « IN FRANCE mesure l’impact territorial des entreprises »

La réindustrialisation a le vent en poupe en France. Dans les tourments des crises successives, l’ancrage territorial des entreprises devient un gage de confiance tandis que les acteurs publics bataillent pour préserver et renforcer les écosystèmes sur leurs territoires. Une connaissance fine et objective du tissu économique et de l’impact territorial des entreprises s’impose donc. C’est précisément le défi que relève la start-up IN FRANCE, dont nous avons rencontré le co-fondateur et Directeur Général, Tristan Méneret.


DIATOPES: Tristan Méneret, vous êtes le co-fondateur et Directeur Général d’IN FRANCE, une jeunes startup œuvrant dans l’évaluation de l’impact territorial des entreprises basées sur le territoire national. Pouvez-vous nous présenter votre parcours et l’entreprise ?

Tristan Méneret (IN FRANCE): Diplômé de l’École de Guerre Économique (Paris, France), j’ai travaillé pendant 8 ans dans l’univers des deeptech principalement sur les marchés américains et français. Lors du premier confinement lié au Coronavirus, j’ai décidé de créer un algorithme capable de mesurer l’impact de l’activité économique des entreprises grâce à leurs données fiscales. Après plusieurs mois de recherche et développement, j’ai rencontré Yves Jégo, ancien Ministre et militant pour la réindustrialisation de la France, avec qui j’ai donc co-fondé la société IN France. 

Il s’agitune startup française mesurant l’impact territorial des entreprises grâce à leurs données fiscales, sous forme de bilans mettant en lumière de manière directe et indirecte l’impact social, économique et fiscal de l’activité des entreprises sur un exercice fiscal donné. Nous avons conçu un algorithme IN FRANCE quotidiennement alimenté par les données des impôts et des ministères, représentant environ 52 millions de données fiscales de 1,04 millions d’entreprises présentes dans 101 départements et exerçant dans l’un des 732 secteurs d’activités référencé dans la nomenclature NAF.

En quoi consiste concrètement un bilan d’impact territorial ?

Un bilan d’impact territorial est la synthèse annuelle de l’activité économique, sociale et fiscale d’une entreprise de manière directe et indirecte en France. Il se repose sur 3 piliers :

  • Impact social : nombre d’emplois directs (dans l’entreprise) et indirects (chez les fournisseurs) générés par l’entreprise grâce à ses données fiscales.
  • Impact économique : identification de l’adresse du siège social ainsi que des sites de production de l’ensemble des fournisseurs pour représenter de manière plus fine la répartition de l’impact en France.
  • Impact fiscal : montant des impôts, taxes et versements générés de manière directe (dans l’entreprise) et indirecte (chez les fournisseurs) par l’entreprise.

La production du bilan s’effectue exclusivement avec des données fiscales des cabinets d’experts comptables et des impôts permettant d’avoir de la donnée fiable sans mobiliser les départements administratifs des entreprises.

Contrairement aux évaluations basées sur des données déclaratives, cela permet d’objectiver au mieux la situation pour en donner la représentation la plus réaliste.

En quoi l’Indice de Résonance Territoriale (IRT) se distingue-t-il d’autres indicateurs comme la certification Origine France Garantie par exemple, et a-t-il vocation à devenir un gage de fiabilité des promesses sociales, environnementales et territoriales des entreprises ?

L’Indice de Résonance Territoriale (IRT) n’est ni un label, ni une certification. C’est un indice construit autour des indicateurs du bilan d’impact territorial que nous venons d’évoquer. Il permet ainsi à une entreprise de se positionner par rapport aux autres entreprises et de communiquer efficacement sur son impact territorial sans avoir à révéler l’ensemble des indicateurs de son bilan. 

L’IRT a pour vocation de devenir un standard dans la notation des entreprises en termes d’impact territorial. Il pourra demain permettre aux acheteurs privés ou publics d’évaluer l’impact réel d’une proposition commerciale d’un candidat en consultant simplement le détail de notre indice. 

Au vu des préoccupations économiques actuelles, on imagine que pouvoir se prévaloir d’une résonance territoriale forte peut constituer un avantage compétitif considérable. Quel(s) usage(s) vos clients font-ils de ces études ?

Plus l’impact territorial d’une entreprise est fort, plus sa chaîne d’approvisionnement est proche de son site de production. Au-delà de générer de l’emploi, de l’économie et de la fiscalité dans son territoire, il permet aussi de justifier d’une sécurité d’approvisionnement forte à ses clients. C’est également un point important en matière d’impact environnemental.

On peut notamment citer trois contextes dans lesquels nos clients réutilisent les indicateurs de nos bilans :  

  • Marketing institutionnel : apporter des éléments chiffrés à une communication institutionnelle ou un rapport extra-financier de façon à objectiver l’ancrage territorial de l’entité.
  • Commercial : accompagner une proposition commerciale ou une réponse à un appel d’offre d’une représentation d’impact territorial et d’une réassurance en termes d’approvisionnement de l’entreprise.
  • Marque employeur : illustrer l’impact positif du travail quotidien des employés sur leur écosystème et attirer de nouveaux talents sensibles à ces sujets. 

On constate que les acteurs des territoires eux-mêmes peinent parfois à se construire une connaissance fine et objective du tissu économique environnant. A l’heure où ceux-ci sont prompts à réorienter leur développement vers des stratégies de complémentarité avec les écosystèmes pré-existants, votre approche ne pourrait-elle pas leur fournir une aide à la décision ?

L’algorithme d’IN France est connecté en temps réel aux bases de données des impôts et d’agences gouvernementales. Cela permet de fournir des indicateurs précieux aux directions économiques des collectivités sur la nature, l’activité, l’importance et la santé économique des entreprises implantées sur leur territoire. 

L’avantage du travail sur ces chiffres officiels est qu’il permet d’objectiver les analyses et d’observer des phénomènes qui resteraient difficilement perceptibles sans passer ce travail d’agrégation ou en se basant seulement sur des sources moins fiables (déclaratives par exemple). 

Au-delà des indicateurs classiques, nous monitorons l’IDE (Investissement Direct Étranger) permettant aussi de mieux comprendre qui sont les acteurs derrière les entreprises.


DIATOPES invite également ses lecteurs à consulter le site web d’IN FRANCE, qui mentionne divers cas d’usages et dont le blog est régulièrement alimenté par des articles intéressants sur la notion de résonance et d’impact territorial.