Jeudi 15 juillet 2021, lendemain de fête nationale, l’aventure Diatopes débute avec l’objectif de constituer un lieu de production et de diffusion de connaissances et d’expertises sur les problématiques géopolitiques & géoéconomiques locales en France.
Notre ambition : produire une expertise à même d’éclairer l’action et la décision de tous ceux qui opèrent ou souhaitent opérer au service du développement de ce territoire.
L’idée est née d’un constat simple : alors que la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a fait apparaître non sans fracas le besoin vital d’une résilience qui rime avec indépendance, nombre d’acteurs ont à nouveau considéré le territoire national comme une terre d’opportunités au potentiel de développement certain. Or s’il nous est naturellement plus familier, le territoire national et les stratégies qui s’y déploient ne sont pas toujours aussi simples à analyser qu’il n’y paraît. Le besoin d’une expertise fine se fait sentir.
Parallèlement à cela, la fracturation de la société que chacun constate entraîne de regrettables conflits qui brident les potentialités collectives. A l’image de la filière des producteurs de logements qui s’émeut de plus en plus des oppositions sociétales que son activité rencontre, de nombreux acteurs pourtant essentiels sont la proie d’attaques et de manœuvres ou, plus simplement, victimes d’erreurs d’analyse d’un monde et d’une France qui évoluent particulièrement vite. Là encore, l’analyse méthodique – sans malveillance, mais sans naïveté – de ces rapports de force s’impose à qui prétend les résoudre ou les surmonter. C’est précisément l’objet des disciplines que sont la géopolitique et la géoéoconomie.
Parce qu’il n’y a pas de stratégie sans renseignement, sans une analyse claire et précise des forces à l’œuvre, une connaissance du terrain, une compréhension du fonctionnement de l’environnement social, politique, économique dans lequel on entend évoluer, Diatopes décrypte.
Diatopes ?
…j’ai appelé « diatope » (du grec topos, lieu, espace, et dia, comme dans dialectique ou diaspora, c’est-à-dire différence mais aussi à travers) le schéma formé par la superposition de différents plans (…). L’utilité d’un tel diatope est de suggérer l’articulation des rapports de forces de tailles différentes, depuis les forces de très grandes puissances jusqu’à des forces locales.
Yves Lacoste