[RECENSION] « Comment l’Allemagne tente d’affaiblir durablement la France sur la question de l’énergie » (EGE)

En mai 2021, l’École de Guerre Économique (EGE) de Paris, établissement de référence en matière d’enseignement de l’Intelligence économique en France, a inauguré une nouvelle série de publications sous le titre « J’attaque ».

La première livraison est intitulée « Comment l’Allemagne tente d’affaiblir durablement la France sur la question de l’énergie ». Une note d’alerte de près d’une trentaine de pages qui détaille l’origine historique des stratégies énergétiques allemandes, les manœuvres d’influence que l’Allemagne met en œuvre pour affaiblir la France en s’attaquant notamment à la filière nucléaire – pilier de l’indépendance stratégique et énergétique française, ainsi que les contradictions et enjeux soulevés par cette attitude.

Ce travail synthétique, réalisé par les étudiants de l’EGE, vise à interpeller les décideurs et l’opinion publique sur une question stratégique majeure. A l’heure où la transition écologique s’inscrit au frontispice des agendas stratégiques, il est également souligné que la question du choix des énergies renouvelables au détriment du nucléaire pourrait devenir un enjeu électoral compte tenu de ses répercussions très immédiates sur le niveau de vie en France.

Christian Harbulot, directeur de l’EGE, a également assuré la promotion de cette publication à travers deux vidéos :

-Un long entretien accordé à la revue Conflits dans lequel Christian Harbulot présente assez largement le propos de ce premier dossier « J’attaque » (voir à partir de la 9e minute).

-Une courte vidéo de présentation du dossier réalisée par l’EGE.